Le Cinéma d'animation

samedi 7 avril 2018


présenté par Xavier Kawa-Topor

 

Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d’institutions culturelles.

 

En 1993, il prend la direction du Centre Européen d'Art et de Civilisation Médiévale à Conques, au moment où le peintre Pierre Soulages y crée ses vitraux. Le projet du site associe l’art roman à la création contemporaine. Il rejoint en 1997 le Forum des Images en tant que directeur de l’action éducative. Il y crée notamment le festival Nouvelles images du Japon qui joue un rôle pionnier dans la reconnaissance en Europe des réalisateurs Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Satoshi Kon.... Il contribue également à la redécouverte des pionniers du cinéma d’animation comme Ladislas Starewitch (Les Contes de l’Horloge magique) et Emile Cohl en lançant le projet de célébration nationale Emile Cohl, l’inventeur du cinéma d’animation avec les Archives du Film et Gaumont-Pathé. La même année, Xavier Kawa-Topor est nommé directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre Culturel de Rencontre. Le monument devient un lieu de résidence internationale d’écriture pour les réalisateurs d’animation. A ce jour,  la résidence de Fontevraud a accueilli plus de 150 réalisateurs venus de 30 pays différents. Les films réalisés ont reçu près de 500 prix en festival. En 2015, le projet aboutit à la création de la NEF Animation, une plateforme professionnelle de recherche et développement pour le film d’animation.

 

Xavier Kawa-Topor est membre du Comité Animation des Césars et vice-président de la Commission d’aide sélective à la distribution (CNC). Formateur et intervenant à l’université, il a publié de nombreuses études sur le cinéma d’animation et notamment Cinéma d’animation – au-delà du réel et Le Cinéma d’Animation en 100 films (co-direction avec Philippe Moins) aux éditions Capricci (2016).

 



Qui écrira la”contre-histoire” du cinéma et réhabilitera enfin dessins animés, films de marionnettes, de papier découpé et peinture animée ? Tout ce merveilleux bricolage de l’image par image, cet autre 7ème art, méconnu et souvent relégué au catalogue “films pour enfant”...

 

 

 

Cette conférence illustrée vous invite à prendre un chemin de traverse. De 1908 à nos jours, on y croise l’inventeur du dessin animé, des maîtres de l’animation russe et chinoise, les maestros du cartoon, des expérimenteurs de génie, et autres dissidents poétiques avec qui l’animation continue d’être aujourd’hui l’un des versants les plus créatifs et les plus libres du cinéma.


 

 

 

 

 

En deuxième partie de soirée Xavier Kawa Topor présente

 

Vaysha l'Aveugle

un court-métrage de Théodore Ushev

 

et le long-métrage brésilien d'Alê Abreu

Le Garçon et le Monde