N

Les Naufragés de l’île de la tortue,

Jacques Rozier, France, 1976, 2h20

 

 

Employé dans une agence de voyage à Paris, Jean Arthur Bonaventure (Pierre Richard) et son collègue Gros Nono Dupoirier lancent une nouvelle formule « les vacances désorganisées » avec pour concept « 3000 francs, rien compris ». Les touristes pourront s’amuser à jouer Robinson Crusoë à condition de s’organiser pour survivre. Un premier groupe de touristes, attirés par la devise « Robinson, démerde- toi », s’embarquent pour une île déserte sous la protection de Petit Nono.

 

 

 

 

 

Jacques Rozier débute sa carrière au cinéma dans les années 1950. Il réalise plusieurs courts-métrages, dont « une épine au pied » et « Rentrée des classes ». En 1960, il réalise son premier long métrage, Adieu Philippine, qui décrit la jeunesse de l’époque et qui devient un des films phares de la Nouvelle Vague. Son film suivant, Du côté d’Orouët, sort neuf ans plus tard, en 1969. En 1976, il fait appel à Pierre Richard pour interpréter Les Naufragés de l’île de la Tortue. Maine Océan (1985) rassemble Bernard Menez, Luis Régo et Yves Alfonso dans un étrange voyage en train. Fifi Martingale (2001).

 

Florence Saffroy • VO

 

 

Nickel chrome


Pascal Bonnelle, France, 1997, 15’

 

 

 

La mer, une station balnéaire déserte, l’hiver. Deux filles attendent dans un camion. Tout peut arriver !



La Nuit de l'océan

Antoine Perset, France, 1992

 

 

 

 

Jonathan, marin pêcheur breton, disparaît en mer par une nuit de tempête. Les recherches restent vaines. Son ami d'enfance, Martin, ne peut se résoudre à accepter cette mort si brutale. Quelque temps après ressurgit Hélène, mère de Jonathan, partie depuis dix ans. Elle reporte alors sur Martin l'amour qu'elle n'a pu donner à son fils, jusqu'à nouer avec lui des rapports ambigus.

 

 

 

Le film a été programmé à l'occasion d'un week-end hommage à Jeanne Moreau, les 1er et 2 décembre 2017. A l'invitation de l'association Version Originale, Jean-Claude Moireau, biographe de l'actrice, a présenté trois films dans lesquels jouent Jeanne Moreau : Le Journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel), La Nuit de l'océan  et La Baie des Anges (Jacques Demy).

 

vers la présentation de Jean-Claude Moireau.

 

 



La Nuit nous appartient

James Gray, Etats-Unis, 2007

film programmé dans le cadre du week-end polar et cinéma, une carte blanche à Jean-Hugues Oppel, avril 2018

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.


Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...


Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...